Comment se passe le premier rendez-vous avec un expert-comptable ?

Vous souhaitez être accompagné par un cabinet d’expertise comptable ?

Le premier rendez-vous avec l’expert-comptable est une étape importante dans la gestion de vos affaires. En effet, un bon accompagnement, dès le démarrage, est primordial pour construire les bases saines de votre future entreprise.  

Vous vous demandez comment préparer ce rendez-vous ? Vous craignez d’oublier des questions ? Rassurez-vous, notre cabinet L & Experts vous délivre aujourd’hui quelques astuces pour ne rien oublier lors de cette première rencontre.

1. Préparation :

Avant le rendez-vous, vous devrez rassembler tous les documents financiers pertinents, tels que les relevés bancaires, les factures, les déclarations fiscales antérieures, les contrats, les derniers bilans etc. Cela nous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre situation financière.

Nous vous conseillons également de lister toutes vos questions par écrit afin de ne pas en oublier le jour J.

2. Discussion des besoins :

Vous nous expliquerez quels sont vos besoins spécifiques. Que ce soit pour la tenue de la comptabilité, la préparation des déclarations fiscales, l’établissement de bulletins de salaire ou d’autres services : établir un prévisionnel (business plan), évaluer une entreprise à racheter…, assurez-vous de bien nous communiquer tout ce que vous attendez de nous.

3. Analyse de la situation :

Nous vous poserons des questions sur votre situation actuelle, votre projet et vos objectifs à court et à long terme. Cela peut inclure des questions sur vos revenus, vos dépenses, vos investissements, vos dettes, etc.

4. Proposition de services :

Sur la base de notre discussion et de l’analyse de votre situation, nous vous proposerons des services spécifiques et vous expliquerons comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.

5. Tarification :

Notre cabinet L & Experts vous offre ce premier rendez-vous.

Nous discuterons ensuite des honoraires et des coûts associés aux services proposés. Assurez-vous de bien comprendre cette tarification et n’hésitez pas à poser des questions si quelque chose n’est pas clair.

6. Plan d’action :

Une fois que nous aurons convenu des services et des coûts, nous élaborerons un plan d’action détaillé, y compris les étapes à suivre et les délais. Nous discuterons également de la manière dont vous souhaitez communiquer à l’avenir (par exemple : des réunions régulières, des rapports financiers, des mails, appels-visio…).

7. Documentation :

Nous vous transmettrons un devis. Une fois validé, nous vous transmettrons un contrat que nous appelons une lettre de mission décrivant les services convenus, les tarifs et les modalités de paiement.

8. Suivi :

Après le rendez-vous initial, nous commencerons à travailler ensemble pour mettre en œuvre le plan d’action. Vous devrez peut-être fournir des documents supplémentaires et collaborer étroitement pour assurer une gestion efficace.

Chez L & Experts, nous travaillons en équipe. Nous avons une personne dédiée pour chaque compétence : la comptabilité, le social, le juridique, la fiscalité… Vous aurez donc plusieurs interlocuteurs.

9. Résiliation :

La procédure est très simple, vous devez simplement envoyer une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception, 3 mois avant la date de clôture de vos comptes annuels. Par exemple, si vous clôturer vos comptes au 31 décembre, il faudra envoyer votre lettre de résiliation avant le 30 septembre de l’année.

Ce premier rendez-vous est une opportunité. Un bon accompagnement, c’est l’assurance d’être conseillé et de faire les bons choix au moment le plus important de la vie de votre entreprise.

Pour prendre rendez-vous avec Madame THIVOLLE Aurélie, expert-comptable et gérante du cabinet L & EXPERTS, il vous suffit de cliquer sur ce lien : Contactez le cabinet d’expert comptable L & Experts à Grasse (lexperts.fr)

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