Vous envisagez d’acheter un vélo ? sachez qu’il existe actuellement 3 aides cumulables dont vous pouvez peut-être bénéficier :
- Le bonus écologique de l’état,
- L’Aide locale proposée par les collectivités territoriales,
- La prime à la conversion.
Le bonus vélo est cumulable avec la prime à la conversion ainsi qu’avec d’éventuelles aides des collectivités territoriales.
LE BONUS VELO
L’État propose une subvention pour l’achat d’un vélo (traditionnel, électrique, vélo cargo …) appelée Bonus vélo. Pendant longtemps, ce-dernier ne concernait que les vélos à assistance électriques neufs achetés par des particuliers sous conditions de ressources. Cette subvention a été étendue aux vélos cargos, aux remorques électriques, ainsi qu’aux personnes morales, avec des différences notables au niveau des montants et des conditions. En effet, les montants et critères d’accès sont élargis depuis le 15 août 2022 et pour l’année 2023.
LA PRIME A LA CONVERSION ET LES AIDES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
La prime à la conversion concerne les personnes physiques ou morales qui ont fait le choix écologique de changer leur véhicule polluant (voiture ou camionnette d’avant 2006 pour les moteurs essence, et d’avant 2011 pour les diesels) au profit d’un véhicule moins polluant (vélo électrique, vélo cargo, …).
Le bonus et la prime à la conversion restent cumulables avec une aide locale, si la collectivité territoriale où vous habitez en a prévu une.
Toutes ces aides vous sont résumées en images dans cette infographie mise au point par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée : https://lexperts.fr/